La compression DVD au format Divx ogm :

 

  1. installation :

    Pour ce tutorial qui va vous apprendre de la facon la plus claire possible (du moins je l'espère) comment compresser un DVD en Divx avec un son en ogg/vorbis, il vous faudra les logiciels et codecs suivants :

    1. codec divx 5.02 pro
    2. codec oggDirectShow0995
    3. SubTitleDirectShow1400
    4. DVDdecrypter ou Smart Ripper
    5. Flak Mpeg
    6. BeSweet 1.5b8
    7. OggMachine v0.6
    8. OggMux

    tous ces logiciels peuvent être trouver dans le pack juste ici.

    Bon, maintenant nous allons commencer par installer tous les outils nécessaire à ce tutorial. Tout d'abord il vous faut décompresser le fichier outildivx dans un dossier temporaire. Ensuite installer les codecs divx 5.02 pro, oggDS0995 et SubTitDS1400.

    Une fois ces codecs installer et/ou après un redemmarrage de windows vous pouvez décompresser le fichier flask 0.6.zip, ce fichier contient flaskmpeg_060_preview ainsi que flask06_ifo.zip. Installez FlaskMpeg dans un dossier que vous pouvez appeler divx\FlaskMpeg et décompresser le fichier flask06_ifo.zip dans le dossier où Flask a été installer, ce fichier sert à lire les fichiers .ifo qui contiennent les chapitrages des DVD.

    Maintenant il faut voir si dvddecrypter fonctionne sur votre ordinateur, pour cela copier DVDDecrypter.exe dans un dossier que vous pouvez appeler divx, une fois copier insérer un dvd dans votre lecteur, faites attention qu'aucun logiciel de lecture de dvd ne se lance automatiquement, si c'est le cas fermer le puis lancer DVDDecrypter, si le logiciel vous signale une erreur c'est qu'il est possible que votre lecteur de dvd n'est pas le bon aspi, dans ce cas il vous faut installer de nouveaux aspi. Pour ce faire dans le dossier où vous avez décompresser outildivx.zip il y a un fichier qui se nomme frcASPI17.zip. Décompressez le dans un dossier temporaire et suivez les instructions qui se trouve dans le fichier lisez-moi.txt

    Comme vous aurez pu le remarquer, il ne reste plus que BeSweet, oggmachine et oggmux. Ces logiciels s'installent tout simplement en les décompressant dans un dossier de votre choix.

  2. paramétrage et première compression :

    Alors, maintenant que tous les logiciels ont été installé convenablement il faut les paramétrer, je vais donc vous décrire étape par étape les différents paramètres et leurs détails des différents logiciels et codecs.

    1. DVDDecrypter :

      Et bien, commencons à configurer les logiciels dans leur ordre d'utilisation. DVDDecrypter et un logiciel de rippage (tout comme SmartRipper mais il est beaucoup plus simple à comprendre) il va donc copier les fichiers du DVD sur le disque dur de l'ordinateur.

      Voilà comment devrait se présenter DVDDecrypter lors de son lancement si toutefois il y a un dvd video dans votre lecteur dvd.

      En premier lieu cliquer sur le menu tools marqué par le 1 ans ce menu aller dans settings, vous devriez arriver à cette fenêtre :

      Je vais maintenant vous décrire les différentes options de configuration. En cochant le 3 vous allez directement sélectionner les fichiers les plus probable contenant le film. Le 4 permet de retirer la protection macrovision s'il y en a une, je vous conseille de le laisser cocher. Le 5 ne sert réellement que si votre dvd comporte plusieurs angles, cette option séparera les différents angles en des fichiers différents. Le 6 permet de détecter des erreurs possible dans le flux des données, libre à vous de le sélectionner ou non, je ne pense pas que ce soit très important de détecter ces erreurs. Le 7 lui va réunir les différents fichiers en un seul. Pour 8, 9 et 10 libre à vous de choisir ce que vous souhaitez pour le répertoire dans lequel seront copiés les fichiers du dvd. Le 8 ne spécifie aucun dossier il vous le demandera à chaque fichier, le 9 lui créera un répertoire avec le nom du dvd inséré à la racine de votre premier disque dur, enfin le 10 lui vous permet de choisir toujours le même dossier que l'on peut sélectionner en cliquant sur 11. Le 12 permet de vérrouiller votre lecteur dvd et ainsi empêcher toute autre application d'utiliser le dvd pendant que vous le copié. Enfin le 13 lui permet de "sauter" les erreurs rencontrées, il ne les prend pas en compte.

    2. Flask Mpeg :

      Flask Mpeg est le meilleur logiciel de compression vidéo qu'il m'a été donné de tester. Sa configuration ne s'avère pas très compliquée et le résultat est très bon, malheureusement comme pratiquement tous les logiciels de compression si on encode le son et l'image en même temps il se produit un écart qui peut être très important entre la vidéo et le son. C'est pour cela que j'utilise des logiciels différents pour compresser d'abord la vidéo puis le son et enfin un autre pour les assembler de nouveau. Pour pouvoir configurer Flask Mpeg vous allez devoir copier un dvd sur votre disque dur et ouvrir le fichier .ifo. Une fois cela fait, vous accéder à cette fenêtre :

      Ici vous devez choisir la piste video et piste son (piste sous-titre si vous le souhaitez) que vous voulez. une fois cela fait cliquez sur Flask ce DVD ! et vous arriverz à cette fenêtre.

      De là, vous devez cliquez sur configure pour accéder à la fenêtre de configuration de Flask Mpeg.

      Je vous conseille les paramètres que j'ai mis pour configurer Flask Mpeg, mais si vous avez des problèmes avec vos fichiers finaux je vous invite à modifer ce qui doit l'être. Pour modifer la dimension de l'image un clic sur Afficher bloc export ouvrira cette fenêtre:

      De là vous pouvez en cliquant sur +16 ou -16 en hauteur et largeur dans taille de sortie, redimenssionner l'image.N'oubliez pas d'essayer de conserver le rapport 1.3333 pour une video en 4/3 et 1.7778 pour une en 16/9. Si vous avez comme chez moi sur certains dvd la bande d'image la plus basse qui n'est pas complète vous pouvez la couper en faisant ajout de bandes, cela fonctionne aussi pour un film en 16/9 où en ajoutant des bandes noires en haut et en bas à la place de celle du film, ainsi vous gagnerez de la place vu que le logiciel ne compressera pas les bandes noires à chaque image mais une seule fois au début. Pour le découpage il sert essentiellement si vous souhaitez ne compresser qu'une partie de la video et là il faut jouer avec les boutons.Une fois satisfait de la dimension de votre image finale il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Masquer et non pas sur Tout Rétablir car à ce moment là vous vous retrouvez avec la taille originale du fichier.

      Pour la configuration du son les options sont claires, ce qui nous interresse ici est la copie de flux directe afin d'obtenir le piste ac3 du DVD dans un fichier à part que l'on pourra compresser en ogg/vorbis, ce qui est en fait tout l'interêt de ce tutorial.

      Bien, ici le choix du filtrage est bon, pour ce qui est de la vidéo, la configuration s'est faite précedemment.

      Il faut impérativement que vous spécifier un dossier et un nom aux fichiers son et vidéo que vous allez obtenir, c'est ici que vous pouvez le faire.

      Je ne vous détaillerez pas cet onglet car il est bien configuré par défaut et que le changer n'améliorera rien en soit.

      Et bien, le paramètrage général de Flask Mpeg est déjà fini maintenant nous pouvons nous occuper du paramétrage du son et de la vidéo.

      Après avoir cliquez sur OK pour fermer la fenêtre précédente, vous pouvez cliquez sur Audio Player dans la fenêtre principale de Flask Mpeg.

      Ici vous pouvez paramétrer le son si vous ne le séparer pas de la vidéo. Dynamic Range Compression permet d'augmenter le volume du son qui est souvent trop faible sur les DVD sans amplificateur. Je vous déconseille de changer Normalization si vous voulez conserver la qualité du son. Si le son est au moins 3.0 vous pouvez augmentez le niveau sonore de la voie centrale qui correspond le plus souvent aux paroles des personnages, ainsi vous entendrez mieux ce qu'ils disent même dans un film avec beaucoup de bruitages.

      Pour la configuration du son Flask Mpeg n'en fera pas plus, vous pouvez donc fermer cette fenêtre en cliquant sur OK.

      Très bien, nous voilà presque prêt pour lancer la compression vidéo. Maintenant il faut spécifier les codecs que vous voulez utiliser pour compresser. Pour cela cliquez sur Select Output et sélctionner Avi Output si ce n'était pas déjà fait. Recliquer sur Select Output et Configure Output Module.

      Comme vous pouvez le voir les codecs audio et vidéo ne sont pas encore choisi, vous devrez les spécifier à chaque fois que vous lancerez Flask Mpeg. Sous vidéo cliquez sur Select Codec.

      C'est ici que vous choisissez le codec à utilisez et c'est également ici que vous pouvez paramétrer le codec choisi. Je vais vous montrer la configuration que j'utilise avec le codec Divx Pro 5.02, si vous voulez plus de renseignement sur les options de ce codec ou d'un autre je vous invite à vous renseignez sur internet sur les différents sites qui existent. Après avoir cliquez sur Configurer on arrive ici.

      Si vous voulez un film de bonne qualité il vaut mieux le faire en 2 passe, il faut garder à l'esprit que si l'on compresse en 2 passe, il fauda deux fois le temps d'une compression normale. Si vous avez un calculateur de bitrate vous pouvez changer l'Encoding Bitrate, pour le mode 2 passes le fichier log et le fichier MV sont à créer, Use GMC et Use Bidirectional Encoding sont à cocher afin d'avoir un plus petit fichier avec la même qualité.

      Dans cet onglet la seule chose à modifier peut être le Max Keyframe interval, 250 correspond à une image clé toute les secondes ce qui est un bon taux.

      Pour cet onglet je ne peut pas trop le détailler, mes connaissances étant assez limité sur ce sujet. Je peut seulement vous dire que ce que ma configuration est bonne.

      Pour ce dernier onglet il vous permet d'enregistrer vos préférences pour ne pas avoir à le refaire à chaque fois. Libre à vous de l'utilisez ou non.

      Voila après avoir cliquez sur OK dans cette fenêtre et une deuxième fois dans la fenêtre de choix du codec vidéo, vous retournez à la fenêtre générale de choix du codec. Si vous ne suivez pas la même méthode que moi et que vous voulez compresser le son dans le même fichier que la vidéo je vous déconseille d'utilisez une autre compression audio que PCM, un autre codec tel que MP3 pourrait créer un décalage entre le son et l'image.

      Et bien, je pense que vous avez configuré tout ce qui devait l'être du coté de Flask Mpeg. Il ne reste plus qu'à cliquer sur Ok pour retourner à la fenêtre de Flask Mpeg.

      Un clic sur Flask it! et voilà la compression vidéo lancée.

      Et vous voila parti pour un bon bout de temps, à titre indicatif mon Pemtium 3 cadencé à 500Mhz met 10 heures pour compresser 2 heures de vidéo.

      Remarquez que si vous faîtes une compression en deux passes comme je vous l'ai conseillé, le premier fichier .avi que vous obtiendrez ne sera pas lisible par aucun lecteur, il vous faudra refaire l'étape du choix du codec video et en choisissant le codec Divx 5.02 vous devrez le configurer pour qu'il éxécute la seconde passe : "2-pass, second pass". Comme je l'ai signalé au début, il vous faudra pratiquement autant de temps pour la seconde que pour la première passe.

    3. BeSweet / OggMachine :

      Maintenant que la compression est lancée vous n'avez plus qu'à patienter, une fois finie vous aurez le fichier .ac3 nécessaire pour le son de la video. Si vous lisez votre fichier .avi vous remarquerez qu'il n'y a pas de son, en effet Flask Mpeg l'a coupé à la vidéo.

      Tout d'abord décompressez BeSweetv1.5b8.zip dans un dossier, décompressez ensuite OggMachinev0.6.zip dans le même dossier que BeSweet. Il ne reste plus qu'à lancer OggMachine.exe

      Pour pouvoir compresser le fichier .ac3 en fichier .ogg il faut d'abord donner le chemin d'accès à BeSweet.exe, pour cela cliquez sur BeSweet.exe dans la fenêtre de OggMachine, et indiquez le chemin. Ensuite donnez le chemin du fichier ac3 de la même facon en cliquant dans la zone de texte à coté de input.

      La configuration de OggMachine est assez explicite en soit. Pour une bonne qualité les paramètres que j'ai mis sont suffisant, si vous souhaitez configurer d'avantage je vous invite à consulter des aides sur internet. une qualité de 0.400 coresspond à peu près à du 128 Kbps c'est une bonne qualité pour un fichier audio, d'avantage ne ferait pas une grande diférence à l'oreille pour un fichier plus gros.

      Une simple pression sur Give me OGG! et le logiciel se fera un plaisir de vous compresser votre fichier.

    4. OggMux :

      OggMux est un logiciel qui vous permet d'assembler votre fichier video à un ou des fichiers son ainsi qu'à des fichiers sous-titres. Pour l'installer décompressez OggMux-0.9.4.1.zip dans un dossier.

      Il est très simple d'utilisation, cliquez sur ... pour ajouter les fichiers demandés. Lorsque vous avez choisi votre fichier video vous pouvez l'éditer pour modifier son en-tête et ainsi personnalisé un peu votre travail, pour cela cliquez sur Edit movie info.

      Il ne vous reste plus qu'à entrer vos données et à cliquez sur OK. Pour le fichier son vous devez le sélectionner, choisir la langue audio et cliquez sur Add qui se trouve dans la partie soundtrack. Procédez de même pour les sous-titres, remarque importante, pour l'instant seuls les sous-titres au format .srt sont utilisables dans un fichier .ogm. Pour le chapitrage vous pouvez entrer vous même les temps dans le format qui vous est donné ou importer une liste faite avec chapterXtractor. Il ne reste plus qu'à donner un fichier de sortie (output) et d'appuyer sur Mux File!

      Voila, vous avez maintenant votre fichier video au format .ogm.